Senscritique

Ne vous est-il jamais arrivé de vouloir partager un film que vous avez aimé avec vos amis ? Ou d’inventorier votre collection de jeux vidéo ? Ou d’écrire une critique sur une série qui vous a passionné ? Ou de vous faire recommander un livre ? Ou de savoir ce que vos proches ont lu, vu et écouté récemment ? Ou d’avoir une wishlist culturelle à jour ?

Bien sûr, à l’aide d’outils existants, on peut improviser. Facebook propose d’indiquer ses œuvres favorites, on peut utiliser last.fm pour classer sa musique, garder une whishlist sur Amazon, trainer sur Allociné… Mais force est de constater qu’il manque une sorte de réseau social culturel, un endroit où l’on pourrait vraiment entretenir sa vie culturelle comme on entretient sa vie relationnelle sur Facebook.

Ce constat, les fondateurs du fameux site de jeux vidéo Gamekult l’ont également fait, et ont décidé d’y remédier en 2011 par le lancement de SensCritique.

senscritique_logo1

SensCritique, c’est une base de données de 91 000 films, 7 000 séries et dessins animés, 285 000 livres, 28 000 BDs, 29 000 jeux vidéo, et plus de 735 000 albums de musique. Ajoutez à cela un système de profils et « d’éclaireurs » (vos amis), et vous allez pouvoir noter chacune de ces œuvres, les recommander, les organiser en listes, écrire vos impressions et lire celles des autres, et savoir si votre avis sur le dernier James Bond est partagé par vos potes ou si vous êtes le seul à avoir osé lui mettre 3/10.

senscritique_Journal -  SensCritique

Pouvoir créer un inventaire de toutes les œuvres qu’on a jamais vu, joué ou lu est peut-être un peu fastidieux, mais le résultat est vraiment intéressant. On se surprend à parler pendant des heures avec ses amis des goûts de chacun, à s’interroger sur la sémantique des notes (« Si un nanar particulièrement moisi nous a fait beaucoup rire, doit-on lui mettre une note élevée ou basse ? ») et à redécouvrir des dessins animés ou des jeux vidéo de notre jeunesse.

senscritique_Films - Django Unchained - SensCritique

SensCritique permet également de découvrir. Découvrir des œuvres oui, mais aussi des gens qui partagent nos goûts, soit sur un titre précis, soit sur l’intégralité de notre monde culture. Oui, il y’a quelqu’un d’autre qui a vu Bron / Broen. Non, vous n’êtes pas le seul à aimer jouer à X3 en écoutant Woodkid. Et oui, c’est bien une jolie étudiante en lettres de 20 ans qui vient d’apprécier votre critique de Twin Peaks!

senscritique_versus

Le site, en constant redesign et agrandissement (il n’est techniquement que dans sa version beta) propose également un résumé hebdomadaire des œuvres qui font l’actualité, des tops aux résultats parfois surprenants (le meilleur film de tous les temps ? Sunrise: A Song of Two Humans, un film muet en noir et blanc de 1927 !), et des applications iPhone et Android (pour être le premier à noter un film après l’avoir vu en avant-première !)

senscritique_Badge - Appre¦üciation de critiques - SensCritique

Que ce soit pour trouver un film à regarder pendant votre prochaine soirée romantique (quelques suggestions), pour garder trace de votre consommation culturelle au jour le jour ou pour découvrir de nouvelles œuvres (« quoi ?! Timst a mis 9/10 à Order of the Stick, il me le faut ! »), SensCritique est la plateforme idéale pour gérer votre vie culturelle. Que ce concept n’existe nul part ailleurs (y compris, apparemment, aux États-Unis) est très surprenant, étant donné que l’essayer, c’est l’adopter.

senscritique_plop

Si vous êtes tentés mais ne connaissez personne sur le site, pourquoi ne pas commencer par vos éclaireurs préférés ? Djidiouf, Honey, ARRG ainsi que moi-même sommes d’ores-et-déjà sur le site. Rejoignez-nous !

http://www.senscritique.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Donnez-nous un coup de pouce :o
Aidez-nous en nous donnant de la visibilité ! Likez nos pages FB et G+
Social PopUP by SumoMe