L’Art en couleur

Sous ce titre peut-être, un peu grandiloquent, je voulais tout simplement vous présenter le travail de quelques artistes sur la couleur, les couleurs, leurs représentations en tant qu’entité chromatique et sur comment peut-on les représenter, les mettre en scène.

Ainsi, au fil du temps j’ai gardé de côté quelques trouvailles par rapport à cela et je vous présente aujourd’hui une compilation ce celles-ci. J’espère vous faire rêver un instant ou vous laisser tout du moins songeur quant à ces œuvres et leur manière d’aborder le sujet, de le transposer, de jouer avec et donc, de jouer avec notre vue.

 

Tauba Auerbach – « RGB Colorspace Atlas »

Cette artiste nous gratifie d’un véritable pavé de couleurs avec un cube sous forme de livre feuilletable aux dimensions de 20.3×20.3×20.3cm.

Tauba-Auerbach-Book01 Tauba-Auerbach-Book04 Tauba-Auerbach-Book03 Tauba-Auerbach-Book02

Ces 20,3cm³ contiennent ainsi la totalité de l’espace colorimétrique RGB. C’est véritablement une œuvre que je trouve très impressionnante dans son rendu.

L’artiste semble beaucoup travailler sur les couleurs, n’hésitez pas à vous rendre sur son site pour en voir davantage.

Site de l’artiste : http://taubaauerbach.com

 

Angelica Dass – Humanae

Angelica Dass établit avec son œuvre toujours en cours, un inventaire chromatique des couleurs de peau humaine selon les nomenclatures du guide de couleurs Pantone. Ce guide de couleur est une véritable référence pour les imprimeurs et autres professionnels désirant une impression de leur travail quel que soit le support. Ainsi, Angelica accole chaque portrait du nom de sa couleur Pantone et place la personne sur le fond correspondant. Un travail colossal et un résultat saisissant !

Angelica Dass - Humanae01 Angelica Dass - Humanae02 Angelica Dass - Humanae03

Site du projet : http://humanae.tumblr.com

 

Tyree Callahan – Chromatic Typewriter

Je ne pouvais me résoudre à faire un article sur l’art et la couleur sans parler de cette merveilleuse œuvre réalisée par Tyree Callahan. Il s’agit comme vous le voyez d’une machine à écrire chromatique.

Tyree Callahan - Chromatic Typewriter Tyree Callahan - Chromatic Typewriter Tyree Callahan - Chromatic TypewriterTyree Callahan - Chromatic Typewriter II

Bien que fonctionnelle, elle est loin de rendre cependant ce que l’on voit comme réalisation en cours dans ces photographies. En effet, moins impressionnant peut-être mais assez étonnant, voici le véritable résultat de cette machine à écrire en couleur lorsqu’elle transforme des mots en couleurs :

Tyree-Callahan - Chromatic Typewriter : véritable sortie papier

Site de l’artiste : http://tyreecallahanpaintings.com

 

Randall Munroe – Color Survey

Je voudrais finir cet article tout de même avec une note moins artistique finalement et un peu plus scientifique avec l’excellente étude sur le nom qu’on donne aux couleurs menée en 2010 par Randall Munroe, auteur du webcomic xkcd. L’étude a réunie plus de 200 000 témoignages et nous donne un certain aperçu de notre perception des couleurs via notre langage (langue anglaise en l’occurrence).

Randall Munroe - Color Survey Randall Munroe - Color Survey Randall Munroe - Color Survey

Page de cette étude : http://blog.xkcd.com/2010/05/03/color-survey-results

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Donnez-nous un coup de pouce :o
Aidez-nous en nous donnant de la visibilité ! Likez nos pages FB et G+
Social PopUP by SumoMe