Bryan Schutmaat – Grays the Mountain Sends

Bryan Schutmaat a arpenté les petites villes de montagnes dans l’Ouest américain et s’est immiscé dans ce qu’il reste des communautés minières pour son projet photographique qu’il a appelé « Grays the Mountain Sends ».

Bryan Schutmaat - Grays the Mountain SendsBryan Schutmaat - Grays the Mountain Sends027

Il nous emmène ainsi aux tréfonds de cette autre Amérique que l’on voit si peu. Cette Amérique de l’ouest, profonde, où la densité de population est inférieure à quelques habitants au kilomètre carré, nous est ici dépeinte à travers des paysages, des portraits, des lieux de vie loin du monde et de ses brouhahas.

Bryan Schutmaat - Grays the Mountain Sends033

Bryan Schutmaat - Grays the Mountain Sends021Bryan Schutmaat - Grays the Mountain Sends

Il n’est donc pas question de cours de la bourse, de stock options, d’afterworks ou autre qui font le quotidien des grandes villes post-industrielles. Ici, nous avons ces grands espaces des États-Unis qui ont été quelques fois prisés pour leurs ressources minières. Bryan Schutmaat nous montre alors ce qu’il reste de ces populations maintenant bien ancrées dans cette région, quoi qu’il en coûte.

Bryan Schutmaat - Grays the Mountain Sends010 Bryan Schutmaat - Grays the Mountain Sends012Bryan Schutmaat - Grays the Mountain Sends024 Bryan Schutmaat - Grays the Mountain Sends030

Usés, fatigués, éreintés par le temps qui passe et le monde qui les oublie, personnes et villes tout autant en dépression catatonique nous offrent une vision plutôt morose de cette vie loin de tout. Cependant, ce sentiment de liberté du grand air, cette osmose possible avec la nature ou tout du moins, un profond rattachement y reste plus ferme que nulle part ailleurs et l’on retrouve ici et là, parmi les souvenirs d’une vie animée passée, les marques intangibles de cette passion pour la vie sauvage.

Bryan Schutmaat - Grays the Mountain SendsBryan Schutmaat - Grays the Mountain Sends028

Plein d’autres photos sont disponibles sur le site de l’artiste :
http://www.bryanschutmaat.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Donnez-nous un coup de pouce :o
Aidez-nous en nous donnant de la visibilité ! Likez nos pages FB et G+
Social PopUP by SumoMe