Adventure Time (RADICAL !)

Si comme moi vous avez une vingtaine d’années, vous avez peut-être grandi en regardant des dessins animés tels que Cléo et ChicoCourage Le Chien Froussard ou plus tardivement Billy et Mandy. Ces cartoons sont issus des studios Cartoon Network qui jusqu’en 2004 a produit des dessins animés groupés sous le nom collectif de Cartoon Cartoons. Bien que le nom ne soit désormais plus utilisé, certaines productions de la chaîne conservent ce qui faisait le charme de ces anciennes séries. C’est le cas d’Adventure Time.

Adventure Time - Logo

Pas de méprise, il s’agit bien là d’un cartoon destiné avant tout aux enfants. Le pitch est simple: Finn, 14 ans, vit dans le monde d’Ooo avec son ami Jake, le chien. Le monde d’Ooo est tantot féérique, tantot cauchemardesque, peuplé de créatures étranges et amusantes. On y voit de tout: du dragon (et son donjon) aux créatures en bonbon en passant par des personnages boutonneux venus d’autres dimensions.

Mais voilà, en regardant de plus près, on se rend compte que le monde d’Ooo n’est pas si innocent. Lorsque la gentille princesse Bubblegum emmène Finn dans son château, le cadavre d’un prisonnier enchaîné traîne là sans que personne n’y prête attention. Au fond de l’océan se cache une ville en ruines. Le générique annonce la couleur: on y voit des bombes nucléaires. Et où sont les autres humains ? Finn, orphelin, est le seul à rester en Ooo.

Adventure Time - Princesses

Lumpy Space Princess, Finn, Slime Princess, Jake, Hot Dog Princess et Raspberry Princess

L’univers d’Adventure Time est donc mignon mais semble cacher quelque chose. En réalité c’est toute la série qui fonctionne sur un double ton (comme le font tous les meilleurs dessins animés !). Si les aventures de Finn feront plaisir aux petits, il y a toujours ça et là de quoi amuser les plus grands. Qu’il s’agisse de l’humour souvent décalé et absurde (« – Donnons-lui des trucs machins violets ? – Tu veux dire des raisins ? – Ouais des trucs. ») ou des situations et personnages complètement exagérés (Ooo ne compte pas une, ni deux ou même trois princesses à sauver, mais des dizaines). La série est également remplie de running gags qui plairont à ceux qui aiment le comique de répétition. Ajoutez à ça plein de petites références pop culture et vous aurez une petite idée de ce qui fait le charme de la série.

Mais au dela de son contenu c’est aussi son style qui rend ce dessin animé magique. Adventure Time est résolument moderne, mais a su emprunter au style des cartoons vintage. Le côté malléable des personnages est flagrant avec Jake dont le pouvoir est de se transformer à volonté. Finn n’est pas en reste avec ses expressions faciales et son langage corporel exagéré. Tout, dans Adventure Time est cartoonesque et contribue à l’ambiance colorée du show.

Expressions de Finn

Quelques-unes des expressions de Finn

Fort de 4 saisons et 50 épisodes de 11 minutes, Adventure Time est toujours en production, et son univers semble devenir plus mature avec le temps. Regardez le pilote de la série. Les épisodes en production sont plus longs et plus fins, mais les éléments fondateurs du cartoon y apparaissent clairement. Notez qu’ayant regardé la série en VO, je ne saurais dire si la VF est de bonne qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Donnez-nous un coup de pouce :o
Aidez-nous en nous donnant de la visibilité ! Likez nos pages FB et G+
Social PopUP by SumoMe