Twin Peaks

Twin Peaks est une série américaine de David Lynch (The Elephant Man, Blue Velvet, Wild at Heart, Mulholland Drive) et Mark Frost (Hill Street Blues). La série a été diffusée aux USA entre 1990 et 1991 et un film de Lynch, préquel à la série, permet de clore l’univers de celle-ci : Twin Peaks: Fire Walk with Me.

Twin Peaks

La série, qui a connu un énorme succès aux USA, commence sur la découverte du corps sans vie de Laura Palmer, une jeune fille habitant Twin Peaks aussi populaire que secrète. Dans cette ville où tout le monde semble se connaître, la venue de l’agent du FBI, Dale Cooper, permet de mettre à jour la double vie de Laura et de révéler au fur et à mesure, tous les secrets de cette ville et de ses habitants. On suit alors durant toute la première saison, l’investigation de l’agent du FBI et la vie de certains personnages clés.

Ronette - Twin Peaks

Une jeune fille qui accompagnait Laura, retrouvée de l’autre côté de la frontière d’État, générant ainsi la venue du FBI

Les personnages de la série sont hauts en couleur. tous plus ou moins délurés, ils restent pourtant assez proche de l’image qu’on peut se faire de résident d’une petite ville au fin fond des montagnes et de la forêt. Leur registre va du rires aux larmes, avec des personnages tantôt clown malgré eux ou tantôt terrifiant ou pathétique.

Dale Cooper et son café

Dale Cooper et son café

La femme à la buche

La femme à la buche

Ce sont justement ces personnages qui permettent de mettre en valeur la série, ce sont-eux qui font le récit qui permettent à cette série de voguer entre scènes de comédie, scènes plus policières et scènes fantastiques. Car bien que l’histoire de la première saison soit vraiment très intense à suivre, la deuxième partie de la saison 2 s’essouffle et peine à se trouver avec des personnages au ralenti, sans nouveauté.

L'oiseau - Twin Peaks

Toutefois, l’ambiance toute particulière de la série permet de tenir jusqu’au bout et l’on se prend petit à petit à garder le fil. Le générique d’ouverture de la série, si reposant, ou encore le kitch de la fin des années 80 présents absolument partout dans les décors, le mobilier des maisons, l’habillement, permettent de rentrer dans l’univers de Lynch et Frost et de ne pas tant regretter les séries plus contemporaines ayant 20 ans d’écart. Ainsi, la photo de la série lui donne une identité, une âme qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Le nain - Twin Peaks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Donnez-nous un coup de pouce :o
Aidez-nous en nous donnant de la visibilité ! Likez nos pages FB et G+
Social PopUP by SumoMe