Alex MacLean – Aerial photographer

Alex MacLean n’est pas un photographe ordinaire. Âgé de 65 ans (né en 1947), cet artiste photographe américain qui a étudié l’architecture à l’université, est aussi pilote d’avion.

Il mêle depuis des années ses différentes passions et dépeint notre planète (et surtout les USA) avec de superbes clichés pris du ciel. Loin de vouloir saisir uniquement la beauté naturelle, il s’intéresse particulièrement aux constructions humaines, à la manière dont elles s’implantent dans le paysage, ou quelques fois, comment elles en façonnent un nouveau, de toute pièce.

Canots agglomérés autour d'un dock - Duxbury (USA Massachusetts)

Canots agglomérés autour d’un dock – Duxbury (USA Massachusetts)

Plaque tournante (de chemin de fer) - Minneapolis (USA Minnesota)

Plaque tournante (de chemin de fer) – Minneapolis (USA Minnesota)

En 1975, il fonde ainsi sa propre agence Landslides et s’évertue à documenter l’histoire des États-Unis au travers de nombreux portraits aériens. Véritable pionnier, bien avant un bien pauvre Google Map encore, il se retrouve exposé aux quatre coins du globe.

J’ai découvert l’étendue de son travail récemment et je suis vraiment resté émerveillé devant certains clichés aux qualités esthétiques exquises. D’autres photos, moins artistiques, surprennent tout autant en nous présentant notre culture, notre manière de vivre, d’organiser notre monde.

56 B52 - Cimetière - Tucson (USA Arizona)

56 B52 – Cimetière – Tucson (USA Arizona)

Février 2005 - Sun City (USA Arizona)

Février 2005 – Sun City (USA Arizona)

Subdivision de logements neufs et champs agricoles - Chandler (USA Arizona)

Subdivision de logements neufs et champs agricoles – Chandler (USA Arizona)

Parking sans issue au Old Memorial Stadium - Baltimore (USA Maryland)

Parking sans issue au Old Memorial Stadium – Baltimore (USA Maryland)

Parcelles de blé s'étendant perpendiculairement aux vents dominants - Conrad Area (USA Montana)

Parcelles de blé s’étendant perpendiculairement aux vents dominants – Conrad Area (USA Montana)

Par ses clichés, il stigmatise également notre manière de vivre, notre mode de consommation. Mais, loin des habituels pamphlets à ce propos qui perdent en force de conviction ce qu’ils ont gagné en mise en scène, Alex MacLean, en exposant simplement ce qu’il voit de son avion et en effectuant un habile cadrage pour placer la perspective de son sujet, nous montre toute la beauté de ces schémas répétitif mais aussi, le caractère très normé, standardisé, de l’être humain.

Baigneurs dans une piscine à vague - Orlando (USA Floride)

Baigneurs dans une piscine à vague – Orlando (USA Floride)

Santa Rosa Island (USA Floride)

Santa Rosa Island (USA Floride)

Glendale (USA Arizona)

Glendale (USA Arizona)
« Arrowhead Lakes est un quartier riche qui utilise un système de recharge pour entretenir ses lacs artificiels. Ces lacs, qui ne servent qu’a décorer, puisent leur eau dans des resevoirs à l’aide du système de recharge. » (Traduction faite du site de l’auteur)

Alex MacLean nous montre ainsi des points de vue que nous n’aurons sûrement jamais la possibilité de voir de nos yeux. Il met à notre portée une vision surréaliste car inaccessible, de notre environnement naturel, et urbain. J’ai particulièrement été séduit par ce côté artistique qui tire vers le land-art sur certaines photos et je vous conseille fortement d’aller visiter son site internet.

Septembre 1990 - Algues entre troncs d'arbre - Longview (USA Washington)

Septembre 1990 – Algues entre troncs d’arbre – Longview (USA Washington)

Éoliennes à Tehachapi Pass - Tehachapi (USA Californie)

Éoliennes à Tehachapi Pass – Tehachapi (USA Californie)
« Plus de 5000 éoliennes recouvrent les collines du Tehachapi. L’energie éolienne représente seulement 3% de la puissance installée américaine, mais a progressé de 45% en 2007. Les éoliennes n’ont pas besoin d’eau pour la génération ou le refroidissement, ni de carburant pour leur fonctionnement, et ne produisent pas de gas à effet de serre. » (Traduction faite du site de l’auteur)

Je vous enjoins fortement à faire un tour sur son site personnel, il est véritablement rempli de photos en tout genre. bien que je n’ai montré ici que des photographies des USA, il a réalisé entre autre, quelques séries sur l’Italie et une autre sur la France.

Son site internet : http://www.alexmaclean.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Donnez-nous un coup de pouce :o
Aidez-nous en nous donnant de la visibilité ! Likez nos pages FB et G+
Social PopUP by SumoMe