Forbrydelsen / The Killing

Forbrydelsen ou The Killing est une série danoise produite par DK, soit la même société qui nous avait déjà apporté Borgen : un certain nombre d’acteurs jouant d’ailleurs dans les deux séries.

Ecran titre de Forbrydelsen

On y retrouve des éléments de politique et de média, mais cette série tourne beaucoup plus autour de la police, et notamment de Sarah Lund, policière obsedée par l’investigation et qui est chargée, à chaque saison (deux saisons, en 2007 et 2009) de résoudre un unique crime impliquant potentiellement des personnages importants du pays. Dans la première saison, une lycéenne assassinée est retrouvée dans le coffre de la voiture d’un candidat au poste de maire de Copenhague. Dans la seconde, les anciens membre d’une unité militaire se font abattre alors que des éléments de leur passé resurgissent.

Sarah Lund et son collègue

The Killing est un excellent thriller policier, qui parvient à maintenir une tension sur une dizaine d’épisodes, un peu trop souvent à l’aide de fausses pistes et de rideaux de fumée, mais néanmoins avec une grande intelligence. Parallèlement à l’enquête, on suit la réaction des cercles politiques impliqués dans l’affaire, qui essayent eux aussi de découvrir la vérité, mais également de protéger leur carrière. Enfin, la série s’intéresse également à la famille de la victime (dans la première saison) ou aux collègues des autres (dans la seconde), rappelant que le crime n’est pas qu’un jeu pour les policiers et hommes de pouvoir : c’est également une douloureuse réalité pour ceux qui survivent à la victime.

politique dans forbrydelsen

Le personnage le plus intéressant de cette série est néanmoins l’héroïne, Lund, qui tranche avec tous les stéréotypes féminins du genre et du petit écran en général : froide, distante, et obsédée à la limite du malsain par son enquête, elle n’hésitera pas à négliger son fils, à laisser ses relations s’étioler ou à quitter précipitamment le marriage de sa mère pour aller interroger un témoin ou collecter des preuves.

pull-over

Vêtue de son mythique pull-over, Lund s’éloigne de tous les clichés existant : elle n’est pas une femme fatale, une potiche devant être assistée par ses collègues ou une femme d’action entraînée dès son plus jeune âge par le mossad. Sa determination sans faille malgré son côté non-confrontationnel et sa négligence pratiquement pathologique pour les relations sociales en fait un archétype à elle toute seule, ouvrant sans doute la porte à un nouveau concept de personnage féminin.

relation entre lund et collègue

Innovante et prenante, Forbrydelsen est une série qui renouvelle un genre qui commençait à se répéter, en insérant un personnage novateur dans un cadre danois toujours aussi dépaysant.

Malheureusement non diffusée en France, elle a néanmoins été publié en version sous-titré par la BBC, rencontrant un grand succès au royaume-uni. Comme d’habitude, la série a fait l’objet d’un remake américain également nommé The Killing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Donnez-nous un coup de pouce :o
Aidez-nous en nous donnant de la visibilité ! Likez nos pages FB et G+
Social PopUP by SumoMe