Les 8 ans du site

Ce site a 8 ans aujourd’hui, ce 14 octobre 2008.

Je me permets donc un petit récapitulatif, un petit historique explicatif mais non nostalgique.
En effet, depuis l’année 2000, où ce site a vu le jour, il y a eu de nombreuses évolutions, plus ou moins bonnes, plus ou moins mauvaises. Débutant sous le nom de Mon Antre, ce site proposait des scénarii, de nouveaux personnages, de nouvelles règles pour le jeu de plateau Necromunda. Il présentait aussi quelques pages sur le jeu de carte Magic et d’autres petites choses ici ou là sur les jeux vidéo.

Après une métamorphose au niveau du code, du design général, le site a agrémenté les contenu sur les jeux et s’est prit d’amour pour le logiciel de création de RPG : RPG Maker. Il adopta alors un nouveau nom : Arbremana. Une communauté autour du site se forma petit à petit et le forum de l’Arbre prenait de l’ampleur.

Le site abandonna petit à petit le jeu vidéo pour se rapprocher de la création en général, de l’écriture donc, du dessin aussi. Il adopta aussi un ensemble de concept, de principes et d’objectifs. Pour résumé, il s’agissait d’autogestion, de création, de compréhension. Le forum était un bon catalyseur pour tout un tas d’apprentis artistes mais de nombreux débats avec leurs jeunes interlocuteurs pimentaient vraiment le tout. Le site avait de facto une volonté éducatrice en quelque sorte, l’éducation à une pensée libre, sans contrainte, sans convention, respectueuse et créative. Ce fût à ce moment, l’âge d’or du site.

Puis, la routine s’installa, la communauté bégayait ses propos faute d’un cadre précis, le site s’enferma dans sa bulle et dans ses principes, la liberté et donc l’immobilisme l’avaient conquis.

De ce fait, le site ferma en début d’année 2005. La majorité de la communauté d’Arbremana se retrouva alors sur un nouveau forum créé pour l’occasion par certains membres : braiSNtorming, forum communautaire. En février 2008, Arbremana réouvrit mais sous un nouveau nom : 14octobre. Arbremana s’est donc divisé en deux, d’un côté la communauté qu’il a généré, braiSNtorming, et de l’autre, son concept mis au goût du jour, 14octobre.

Actuellement, le site est plutôt dans un état passif et a du mal à se trouver un public – faute de rédacteurs et faute de publicité – mais il tient bon, encore et toujours. Pas de fausses promesses, les articles se font rares et ça ne changera pas dans l’immédiat. Sachez juste que je ne lâche pas ce projet, je le fais avant tout pour moi, par goût, par besoin peut-être, mais je le fais, même si c’est seulement de temps en temps.

Merci aux quelques visiteurs de leur attention. Une pensée également pour le trop rare Johannes Keimer, que je remercie pour sa présence et l’article qu’il a rédigé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Donnez-nous un coup de pouce :o
Aidez-nous en nous donnant de la visibilité ! Likez nos pages FB et G+
Social PopUP by SumoMe